Banner text

 
HomeProgrammeLes artistesAlbums photosSoutienLieu-Plan-AccèsPresseContacts

Saison en cours (ordre des concerts)
Duo Jouan - Trio Guitarson - Vincent Beer-Demander - Grégory Morello - Nelson Gomez - Rémi Beer-Demander -
Béatrice Meissner - Marie Cosso - Christine Kattner - Bruno-Tsilavo Rasamison - Julien Fourrier - Guitty Peyronnin - Michel Baldo

Saisons précédentes (ordre alphabétique)
Vict
or Aragón - Choeur et Orchestre du Salève - Choeur Neva - Ensemble Eleusis - Ensemble Musicalma - François Clément - Ivan Domzalski - Trio Emma - Ensemble vocal et instrumental Symphonia - Dominique Frei - Thierry Jam - Liza Kerob - Paul Prieto - Jean-Paul Serra - Marianne Thiébaud - Marc-André Thiébaud - Elizabeth Tribes - Corine Tièche


Liza Kerob


(DR)

 

Liza Kerob débute le violon à l'âge de 5 ans.

Après un 1er Prix à l'unanimité de violon au Conservatoire National de Région de Tours, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un 1er Prix à l'unanimité de musique de chambre en 1991 dans la classe de Michel Strauss et un 1er Prix à l'unanimité de violon en 1992 dans la classe de Gérard Poulet.

Admise cette même année à l'Institut Curtis de Musique de Philadelphie dans la classe d'Aaron Rosand, elle en sort en 1996 avec le diplôme Bachelor degree, puis poursuit ses études musicales à la Juilliard School de New York dans la classe de Glenn Dicterow où elle obtient en 1998 le diplôme Master degree.

Liza Kerob a remporté de nombreuses récompenses à des concours internationaux de violon, dont le 2ème Grand Prix au concours de Douai en 1996, le 1er prix au concours Artists International de New York en 1998, le 4ème Prix au concours Pablo de Sarasate en Espagne en 1999. Elle est également Lauréate de la Fondation Natexis depuis 1995.

En mai 2000, elle est nommée Supersoliste de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Marek Janowski.

Elle se produit fréquemment en récital, au sein de nombreux festivals ainsi qu'au Concertgebow d'Amsterdam et au Carnegie Hall de New York, et en soliste, jouant les concertos de Brahms, Tchaikowski, Lalo, Sibélius, Khatchaturian , Mendelssohn, Bruch…, accompagnée par les Orchestres Symphoniques de Tours, d'Avignon-Provence, de Mulhouse, de Châteauroux, les Virtuoses de France, l'Orchestre de la Garde Républicaine, par le Jupiter Symphony de New York, l'Orchestre Symphonique de Pampelone en Espagne, l'Orchestre Symphonique de Douai, l'Orchestre Philharmonique de Sarajevo, l'Orchestre Régional de Cannes et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Avec François Clément, organiste reconnu, Liza Kerob revient à Marseille cette année (2010), pour notre plus grand plaisir.

Contacter directement Liza Kerob

http://lizak.free.fr

liza_kerob@hotmail.com

 

(informations 09.2009)

 


Béatrice Meissner


 

Béatrice Meissner commence le piano dès l’âge de 8 ans puis, à 10 ans, pratique également le violon pendant 8 ans.

Dans ses premières années, elle participe à de nombreux concours de piano dans la région marseillaise.

Au niveau national, en 1998, à 15 ans, elle obtient le 1er Prix du Concours Général de Musique et d’Art Dramatique Léopold Bellan, à Paris.

Elle est admise à l’âge de 14 ans au Conservatoire Nationale de Région de Marseille, dans les classes de piano de Nathalie Seror puis de Fernando Rossano, Erik Berchot et Nathalie Lanoë, où elle remporte le 2ème Prix en 2006, le 2ème  Prix de musique chambre en 2002, le 1er Prix en formation musicale en 2005.

Elle obtient le Diplôme d’Études Musicales en 2006 (D.E.M.).

Après son baccalauréat littéraire, en 2001, elle continue sa formation à l’Université de Provence d’Aix-en-Provence en section musicologie. Elle obtient un Master 2 en 2007, de recherche en musicologie, avec mention, spécialement orienté vers la pédagogie. L’enseignement tient une place toute particulière dans le cœur et la vie professionnelle de Béatrice Meissner.

Professeur de piano au collège de la Nativité à Aix-en-Provence (2007-2008), elle enseigne maintenant, en 2008-2009, avec la même passion, dans l’association de la Bastide Granet à Aix-en-Provence.

L’occasion lui est offerte, en février 2008, de se produire pour la première fois en concert public dans l’Église adventiste de Saint-Tronc dans le 10ème arrondissement de Marseille, avec au répertoire des œuvres de Bach, Mendelssohn, Chopin, Prokofiev.

Contacter directement Béatrice Meissner

12 rue Boscary
13004 MARSEILLE
beatrice.meissner@orange.fr

 

(informations 09.2009)

 


Duo Jouan


(DR)

 

Laurent (partie de primo) et Stéphane (partie de secundo) débutent le piano avec Ariane Leguillon à Toulon. Ils entrent en 1987 au Conservatoire de Toulon où ils étudient auprès de la pianiste Méré Masuda, 1er prix du Conservatoire National supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Sancan. Laurent et Stéphane Jouan obtiennent la médaille d’or (1994), et le prix du cycle de perfectionnement (1995) du Conservatoire de Toulon.

Laurent reçoit ensuite les conseils de Thérèse Dussaut (Grand prix de l'ARD de Munich) au sein de sa master classe du Conservatoire de Toulouse.

Stéphane travaille avec le grand pianiste Bernard d'Ascoli (lauréat de Leeds, 1er prix Maria Canals de Barcelone) à Aubagne en 2007.

Le Duo Jouan donne régulièrement des concerts en France (théâtre municipal de Tarascon, Promenades Musicales de Salon de Provence, Vissi d’Arte à Paris). Laurent et Stéphane se produiront le 10 septembre 2011 à l’église Saint-Merry à Paris dans le cadre de la saison de l’Accueil Musical.

Contacter directement le Duo Jouan

duojouan@gmail.com

(informations 11.2010)


Trio Guitarson


(DR)


(DR)

Rencontre festive entre trois globe-trotters, le mandoliniste et compositeur Vincent Beer-Demander, le guitariste Grégory Morello et le joueur de guitarron Nelson Gomez. Le répertoire du trio se compose de tangos argentins, choros brésiliens, ragtimes américains, czardas slaves, tarentelles napolitaines, valses françaises, un véritable voyage à travers les musiques du globe ! Pour le plus grand bonheur de tous, les trois musiciens nous invitent à un voyage au pays de ces trois instruments à cordes pincées avec un enthousiasme et une énergie communicatifs.

Vincent Beer-Demander - Mandoline
Grégory Morello - Guitare
Nelson Gomez - Guitarron

Lors du concert de Noël du 18 décembre 2010, ils sont accompagné par
Rémi Beer-Demander - Ténor

Contacter directement le Tiro Guitarson
guitason@club-internet.fr

(informations 11.2010)


Vincent Beer-Demander


(DR)

 

Né en 1982, Vincent BEER-DEMANDER a rapidement accumulé diplômes et récompenses (plus de 10 premiers prix), au CNR de Toulouse, à l'EMM d'Argenteuil, à l'Ecole normale de musique de Paris, au Conservatorio di Padova (Italie), au CNR de Marseille ou lors de concours internationaux.

Ayant reçu l'enseignement de Florentino Calvo et Ugo Orlandi (mandoline), Régis Campo (composition) et du maître Alberto Ponce (musique de chambre), il se produit dans le monde entier en solo ou au sein de formations diverses comme le Duo Chitarrone, l'ensemble Mattinata, le Nov'mandolin Sextet. Il a également collaboré avec des ensembles tels que l'Orchestre national de France, le Capitole de Toulouse, l'Opéra-Bastille, l'Orchestre philharmonique de Nice.

Compositeur aux multiples facettes, dédicataire de nombreux compositeurs actuels comme F. Martin, F. Rossé, T. Ogawa, A. Ourkousounov, J.I. Bosseur, D. Nicolau, il demeure néanmoins un fervent défenseur du répertoire original des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Titulaire du Diplôme d'Etat d'instruments anciens, il enseigne à l'Académie de mandoline de Marseille, l'Ecole de musique de Vif et l'Estudiantina d'Annecy.

Sa discographie, allant des musiques populaires aux œuvres contemporaines, est le reflet de son éclectisme musical.

Contacter directement le Vincent Beer-Demander
vincent.beer-demander@wanadoo.fr

 

(informations 11.2010)

 


Grégory Morello


(DR)

 

Grégory MORELLO débute la musique à l’âge de sept ans au CNR de Toulouse, où il obtient à l’unanimité un premier prix de musique de chambre dans sa formation de prédilection, le Duo Chitarrone (mandoline, Vincent Beer-Demander). Vainqueur du concours international Sartori de Ala, en Italie, et dédicataire de compositeurs actuels tels que M. Grivel, G. Oger, A. Ourkouzounov ou F. Martin. Premier prix de guitare à l’ENM d’Argenteuil dans la classe d’Alberto Vingiano, il se perfectionne ensuite auprès du Maître Alberto Ponce à l’Ecole normale de musique de Paris.

Professeur, Grégory Morello enseigne à l’école de musique de Vif et participe régulièrement à divers stages et jurys.

Contacter directement Grégory Morello
morellogregory@yahoo.fr

 

(informations 11.2010)


Nelson Gomez


(DR)

 

Nelson GOMEZ est né à Manizales, en Colombie, où il a débuté ses études de musique avec Noel Salazar Giraldo et où il crée divers groupes de musique colombienne traditionnelle.

Il voyage à travers l’Amérique latine et s’installe au Mexique pour se consacrer à la recherche ethnomusicologique. Il s’intéresse en particulier à la musique de l’État de Veracruz. Il étudie également la composition à l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique) avec Juan A. Rosado et le piano avec Luis Mayagoitia.

Il fonde avec Francisco Gonzalez le Groupe Quimbaya, formation dont le but était d’étudier et de faire connaître le folklore latino-américain.

Depuis 1982, il habite en France, où il a étudié la composition avec Katori Makino et la guitare classique avec Francis Verba au Conservatoire de Paris. Il a également étudié l’arrangement et l’orchestration avec François Théberge à l’IACP (école de jazz de Paris).

Nelson a donné de nombreux concerts dans le monde entier. Il a également réalisé divers enregistrements avec Arielle Dombasle, Ricardo Sandoval, le Groupe Bacata et le Groupe Recoveco.

Contacter directement Nelson Gomez
guitason@club-internet.fr

 

(informations 11.2010)


Rémi Beer-Demander


(DR)

 

Né en 1984, ce jeune ténor débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse et aux Petits Chanteurs à la Croix Potencée de cette même ville. De 2003 à 2006, Rémi Beer-Demander étudie l'histoire et l'histoire de l'art aux Universités de Toulouse et Lyon où il y obtient une licence.

Il part ensuite pour l'Italie, devenant l'assistant d'exposition de l’ex-ministre de la Culture Jean-Jacques Alliagon au Palazzo Grassi de Venise.

À son retour, il intègre le Conservatoire Supérieur de Région de Paris et son Jeune Chœur, dirigé par Laurence Equilbey. Dans cette formation, il se produira dans les salles les plus prestigieuses de France.

Il a collaboré avec des ensembles comme l'Orchestre de Champs-Élysées, l'Opéra de Toulon, les Nouveaux Caractères, l'Orchestre Lamoureux.

Rémi Beer-Demander se passionne en outre pour la musique de chambre se produisant avec piano, guitare, mandoline.

Contacter directement Rémi Beer-Demander

beer_demander_remi@hotmail.fr

 

(informations 11.2010)

 

 


Julien Fourrier


(DR)

 

Julien Fourrier débute le violon à l’âge de 6 ans avec César Éspejo, qui lui donne le goût de la musique et finit ses leçons en racontant les souvenirs de ses rencontres avec Maurice Ravel, Jacques Thibault et Georges Enesco.

Puis, c’est au CNR de Nantes au contact de Constantin Serban qu’il obtient sa médaille d’or à l’unanimité du jury. Celui-ci lui fera rencontrer Stefan Gheorghiu. Enfin, il ira travailler à Vienne avec Alexander Arenkow qui fut 13 ans l’élève de David Oïstrakh.

À 18 ans, il joue en soliste le 3ème concerto en sol majeur de Mozart à la salle Gaveau à Paris. Il y donne aussi le 1er concerto en sol mineur de Bruch, le concerto de Mendelssohn ainsi que la Havanaise de Saint-Saëns.

Parallèlement à ses activités de soliste, il joue un peu partout en France en musique de chambre, en sonate piano violon et en quatuor à cordes, formations qu’il affectionne particulièrement. Son répertoire comprend les sonates de Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Schumann, Franck, Janacek, Bartók entre autres.

Il vient d’enregistrer un CD comprenant la 1ère sonate de Schumann, la 4ème sonate de Bach, la sonate KV 302 de Mozart ainsi que la Chaconne de Vitali.

 

Contacter directement Julien Fourrier
julien.fourrier@free.fr

 

(informations 05.2011)

 


Guitty Peyronnin

(DR)

Guitty Peyronnin, née le 10 août 1962 à Téhéran, Iran, fait ses études musicales au CNR de Marseille.
Elle obtient un 1er prix en musique de chambre et en alto.
Elle participe à des nombreux stages d'orchestre, notamment à l'Orchestre des Francais, des Jeunes et l'Orchestre des jeunes da la Méditerranée
Elle est actuellement Alto solo à l'Orchestre de l'Opéra TPM de Toulon et enseignante au CRR de Toulon Provence Méditerranée.
Membre de Quatuor Da Vinci, Guitty Peyronnin se produit régulièrement dans la région PACA.

Contacter directement Guitty Peyronnin
guitty.peyronnin@wanadoo.fr
+33 (0)6 84 95 73 74

(informations 05.2011)


Michel Baldo

(DR)

Michel BALDO, violoncelliste, est lauréat de l'Académie de musique de Barcelone ou il a étudié auprès de Lluis Claret, 1er prix Rostropovitch.

Il a été titulaire de l'orchestre de l'Opéra de Marseille et de l'Orchestre symphonique de Zürich ou il a occupé le poste de 2ème violoncelle solo.

Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement, Michel Baldo est actuellement professeur de violoncelle au CNR Toulon Provence Méditerranée. Il est invité régulièrement à l'Orchestre régional de Cannes, l'Opéra de Toulon et l'ensemble de musique contemporaine Musica 13. Il se produit souvent au sein de formations de musique de chambre telles que le trio Sisley et le quatuor Da Vinci.

Contacter directement Michel Baldo
baldo.michel@free.fr
 

(informations 05.2011)


François Clément


(DR)

 

Après une année d’étude d’orgue auprès de Louis Thiry, François Clément travaille quatre années avec André Isoir à Orsay, obtenant en 1979 une médaille d’or. Cette même année, il termine avec succès ses études d’Ingénieur Céramiste à Sèvres. Il travaille ensuite deux ans l’orgue et l’improvisation avec Gaston Litaize à Saint-Maur-des-Fossés. En 1994, il obtient le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue.

François Clément a participé activement à l’Inventaire des orgues d’Auvergne, en réalisant ceux du Cantal et de la Haute-Loire.

Il est actuellement professeur d’orgue au C.R.R. de Clermont-Ferrand et titulaire des orgues de la Cathédrale de cette même ville. En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du 16ème au 20ème siècles. Impliqué dans la musique de son temps, il joue les musiciens contemporains (Leguay, Ballif, Isoir, Pallesco) et a créé des œuvres de Jean-Pierre Pommier.

Il a inauguré les orgues historiques du Monastier-sur-Gazeille et de La Chaise-Dieu.

Il a enregistré l’orgue de Fontgombault (programme marial), Johannes Brahms à Luçon, Guillaume-Gabriel Nivers à La Chaise-Dieu, Nicolaüs Brühns à Chavagnes-en-Paillers, Louis-Nicolas Clérambault et André Isoir au Puy-en-Velay, des membres de la famille Bach à Pontaumur, ainsi que la 3ème symphonie de Louis Vierne à la cathédrale de Clermont-Ferrand chez Art et Musique.

Il a joué dans les festivals de Chartres, Noirlac, du Printemps des Orgues de Toulouse, du Thoronet, ainsi qu’au Festival Estival de Paris.

Il s’est déjà produit en Grande Bretagne, en Allemagne, au Portugal et en Suisse.

Il joue en soliste avec l’Orchestre Régional d’Auvergne, le Chœur Régional d’Auvergne, et accompagne couramment chorales, ou instruments solistes.

À propos du dernier CD enregistré à la Cathédrale de Clermont-Ferrand par François Clément, le critique Jean Ferrard écrit François Clément aime la musique imagée, et en cela serait bien un organiste «British», ce qui est loin d'être un reproche, la plupart des collègues d'outre-manche possédant une maîtrise remarquable de leur art.

En tant que compositeur, il a écrit une suite pour orgue, ainsi que diverses autres pièces d’orgue, deux mouvements pour deux orgues, un triptyque et une sonate pour piano. Le psaume 8 pour chœur a capella, a été crée en 2002 à Clermont-Ferrand lors d’un concert hommage à Blaise Pascal. Sa messe sur le monde de Teilhard de Chardin, créée le 9 mai 2005 à Montferrand, est sa dernière et plus grande composition, son enregistrement sera disponible à l’automne.

Contacter directement François Clément
http://famille-clement.e-monsite.com/accueil.html
fr.clement8@free.fr

 

(informations 09.2009)

 


Trio Emma


(DR)

 

Marianne Thiébaud, soprano, Marc-André Thiébaud, violoncelle, Elizabeth Tribes, piano

Fondé depuis une dizaine d'années, le Trio Emma est bien connu en Suisse, en Haute-Savoie et dans l'Ain.

Voici quelques-unes de ses dernières manifestations
2003, Genève, concert d’été au Musée de la Croix-Rouge
2004, Blonay, concert au château des Novalles
2004, Paris, animation musicale au Temple adventiste de Neuilly-sur-Seine
2005, Genève, concert pour la 15ème saison musicale Musique et Vie
2006, Collonges-sous-Salève, concert à l’Aula, auditorium du Campus adventiste du Salève
2007, Gland, concert à la clinique La Lignière
2008, Genève, concert d’été en Vieille-Ville

Contacter directement le Trio Emma
marc-andre.thiebaud@bluewin.ch

 

(informations 09.2009)

 


Marianne Thiébaud


(DR)

 

Marianne Thiébaud étudie le chant dans la classe du professeur Arthur Loosli à Berne.
À la suite de son mariage avec le violoncelliste Marc-André Thiébaud, il la fait entrer dans la classe de Basia Retchitska à Genève.

Elle se perfectionne ensuite avec le Maître Dagobert Buchholz de Vienne et madame Ilona Vernay, et se spécialise dans l’interprétation du lied et de la mélodie française.

Elle est également titulaire d’un diplôme d’enseignement de la flûte à bec, et d’un certificat de rythmique et d’initiation musicale de l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève.

De 1992 à 2007, elle a enseigné l’initiation musicale pour les plus jeunes enfants, dans le cadre de l’école Espace Musical Créatif et Pédagogique de Genève.

Elle travaille depuis plusieurs années avec la pianiste Elizabeth Tribes, avec qui elle se produit en récitals en Suisse et à l’étranger.
Elle chante régulièrement aussi, accompagnée par son mari et sa fille Chantal, harpiste, composant tous trois le Trio Thiébaud.

Contacter directement Marianne Thiébaud
marc-andre.thiebaud@bluewin.ch

 

(informations 09.2009)

 


Marc-André Thiébaud


(DR)

 

Marc-André Thiébaud étudie le violoncelle et la musique de chambre à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.
Il se perfectionne ensuite avec les Maîtres Paul Burger, Maurice Gendron et Paul Tortelier, et participe à des stages de musique de chambre à Salzbourg.

Il est membre fondateur de plusieurs ensembles renommés, et devient successivement premier violoncelle-solo des orchestres du Collegium Academicum de Genève, de Radio Berne, des Pays de Savoie et de l’orchestre Symphonique Neuchâtelois.
Il se consacre actuellement à la musique de chambre, et joue en duo, trio avec piano, quatuor à cordes, ainsi qu’avec son Ensemble Appassionata de Genève, et l’Ensemble Violon Surprise du violoniste William Garcin.

Il participe à de nombreux enregistrements et festivals suisses et internationaux.

Avec la pianiste Elizabeth Tribes, il a participé à un festival de musique à Salzbourg.
En 2004 ils ont également donné un récital à Paris, ainsi qu’en 2006 à Londres, concert patronné par l’ambassade de Suisse en Angleterre.

Contacter directement Marc-André Thiébaud
marc-andre.thiebaud@bluewin.ch

 

(informations 09.2009)

 


Elizabeth Tribes


(DR)

 

Elizabeth Tribes fait ses études supérieures de musique et de piano en Angleterre, au Royal Academy of Music de Londres, dans les classes des professeurs Alan Richardson et Harold Craxton, où elle a obtenu les diplômes de Professeur et de Concertiste.

Au cours de vingt années d’enseignement en Angleterre et aux États-Unis, elle a donné de nombreux concerts de musique de chambre, et a acquis une grande expérience dans l’art d’accompagner les chanteurs et les musiciens instrumentistes.

Elle vit actuellement en France.
Au niveau régional, Elizabeth Tribes est bien connue. Elle a notamment dirigé la chorale d’adultes de l’école de musique ABC où elle a mené les amateurs du chant choral vers des prestations de qualité. Elle a également enseigné le piano au Studio Kodaly de Genève.
Elle a donné des récitals en duo avec le violoncelliste Marc-André Thiébaud à Salzbourg dans le cadre d’un festival en faveur du peuple autrichien frappé par les terribles inondations de l’automne 2002.
Ils se sont aussi produits à Paris et Londres.

Contacter directement Elizabeth Tribes
elizabeth.tribes@orange.fr

(informations 09.2009)

 


Choeur Neva


(DR)

Le Nouvel ensemble vocal d'Aubagne ou Choeur Neva, formation dynamique de 25 personnes, créée en 2003 par le Conservatoire à rayonnement communal de la ville d'Aubagne, est animé par la passion de la pratique vocale.

Depuis 2003, il est dirigé par Ivan Domzalski.

Contacter directement le directeur du choeur Ivan Domzalski

 

(informations 09.2009)

 


Ivan Domzalski


(DR)

 

Ivan Domzalski est originaire du nord de la France. Il suit sa formation musicale au sein du Conservatoire National de Région de Lille et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Clarinettiste de formation, c'est pourtant vers la voix qu'il va diriger sa carrière.

Il est membre de l'équipe artistique du Centre National d'Artistes Lyriques de Marseille (CNIPAL) depuis 1994, où il occupe le poste de Responsable des Études Musicales.

Dans le cadre de ces fonctions, Ivan Domzalski participe aux jurys de nombreux concours internationaux de chant (Montréal, Séoul, Toronto, Bratislava...). Il a pris part, comme chef assistant, aux productions de « Jenufa » de Leos Janacek, « Les mamelles de Tirésias » de Francis Poulenc et de « L'enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel, à l'Opéra National de Montpellier. Il a été invité par l'opéra de Leipzig pour participer à la préparation de la production des « Contes d'Hoffmann » de Jacques Offenbach.

Ivan Domzalski a été également engagé par la firme discographique EMI, pour assurer la préparation du français chanté lors de l'enregistrement de « Manon » de Massenet, dirigé par A. Pappano, avec Roberto Alagna, Angela Gheorgiu et José Van Dam.

Passionné de musique contemporaine, il est assistant de Roland Hayrabédian pour le Choeur Contemporain et l'Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée de 2000 à 2003.

Il dirige le Nouvel Ensemble Vocal d'Aubagne depuis 2003.

Contacter directement Ivan Domzalski
ivanchti@gmail.com
 

(informations 09.2009)

 


Choeur et Orchestre du Salève


(DR)

 

Le Choeur et Orchestre du Salève regroupe 23 étudiants de diverses nationalités, lycéens, théologiens ou étudiants en Français langues étrangères du Campus Adventiste du Salève en Haute-Savoie.

Contacter directement la directrice Dominique Frei

 

(informations 09.2009)

 


Dominique Frei


(DR)

 

Dominique Frei est diplômée des Conservatoires de Versailles et Genève en orgue, solfège, écriture, histoire de la musique et analyse.
Elle a également un diplôme d’Etat de formation musicale.

Organiste titulaire à Genève depuis 1987, elle est aussi professeur au Conservatoire d’Annemasse depuis 1991.

Elle dirige l’Ensemble Symphonia depuis 2001 et le Chœur et Orchestre du Salève depuis 2002.

Contacter directement Dominique Frei
dominique_frei@yahoo.fr

 

(informations 09.2009)

 


Christine Kattner


(DR)

 

Le parcours musical de Christine Kattner débute à Berlin puis elle se perfectionne auprès des plus grands professeurs des Conservatoires Supérieurs de Musique et solistes internationaux tels que Marta Onody, Budapest, Heidi Reiss, Leipzig, Yvonne Minton, Londres, et de Mark Markham, pianiste américain accompagnateur de Jessy Norman.

Elle effectue ses premiers pas d'interprète dans des rôles de mezzo puis évolue, confortée et révélée par les différentes rencontres musicales et par son travail personnel, vers la tessiture de mezzo colorature.

Un nouveau répertoire alors s'ouvre à Christine Kattner, apparemment plus léger de par son registre, mais ô combien aussi complexe que passionnant.

Ce chemin vocal n'est pas sans rappeler des correspondances avec sa démarche personnelle de recherche d'essentiel qui pourrait s'illustrer dans l'expression « trouver sa voie ».

Forte de cette tessiture exceptionnelle de presque trois octaves, de sa solide technique vocale et de son talent d'interprète, Christine Kattner se destine tout autant aux répertoires de la mélodie française et du lied allemand qu'aux airs d'opéra. En effet, ces formes musicales étant pour elle, parfaitement complémentaires tant au niveau de l'expression que pour son propre épanouissement artistique.

Si Mozart occupe une place privilégiée dans son répertoire et notamment ses mélodies peu connues du grand public au regard de ses airs d'opéra, l'on retrouve aussi parmi ses compositeurs de prédilection : Schubert, Schumann, Wagner, Malher, Strauss, Berg...

Christine Kattner prépare à l'automne 2010 et en 2011 une tournée de récitals en France avec Mark Markham.

Jolie coïncidence de la vie de Christine Kattner et de ses deux années passées au « Modeinstut » de Berlin comme modèle, avant que ne s'impose pour elle le choix de la musique, une photo monumentale de Christine Kattner réalisée par le photographe Matthias Leupold annonce l'exposition « Ubergangs Gesellschaft » durant cet automne à Berlin.

Contacter directement Christine Kattner
http://www.ec-network.net/terlusollogie/cours.htm
ckattner@free.fr
+33 (0)6 23 10 44 41

 

(informations 09.2009)

 


Victor Aragón


(DR)

 

Né au Chili,  Victor Aragón commence ses études musicales de manière autodidacte en guitare et percussions latines et joue du violoncelle au sein de l’Orchestre symphonique de Mérida au Vénézuéla.

Pendant dix ans, il travaille dans le cinéma et le théâtre où il réalise des scénographies et des bandes son.

Il découvre la viole de gambe dans un film, et grâce aux informations trouvées dans un dictionnaire de musique et de quelques iconographies, il fabrique son instrument, archet et cordes, et étudie en autodidacte.

Trois ans plus tard, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient son prix avec mention très bien à l’unanimité.

Il participe ensuite au cours de Wieland Kuijken et Jordi Savall.

Parallèlement facteur d’instruments, il se spécialise dans la construction de la viole de gambe.

Il est professeur de viole de gambe à l'école Beaux-Arts Musiques de Montpellier.

 

Contacter directement Victor Aragón
21, rue pierre Constantin
30300 Beaucaire
aragonvictor@hotmail.com
+33 (0)9 54 39 98 87

 

(informations 09.2009)

 


Jean-Paul Serra


(DR)

 

Jean-Paul Serra, comme organiste titulaire du grand orgue de l'Eglise Saint-Germain-des-Prés à Paris, succède à André Isoir.

Son attirance pour la musique ancienne l'amène à se perfectionner aussi auprès d'Odile Bailleux, d'André Stricker et, pour le clavecin, de Michèle Dévérité.

Titulaire d'un Diplôme d'études approfondies en musicologie de l'Université de la Sorbonne, il prolonge son activité de recherche par l’interprétation des œuvres des 17ème et 18ème siècles, dans le cadre d’une formation musicale qu’il dirige, l’ensemble Baroques-Graffiti.

Également titulaire de l’orgue de l’église Saint-Théodore de Marseille, orgue au remarquable buffet 18ème, il se passionne pour le projet de reconstitution de l’instrument d’origine dans ce « style classique français » dont il affectionne tout particulièrement le répertoire musical religieux.

Comme concertiste, il est invité régulièrement en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Autriche.

Parmi ses enregistrements les plus récents, on trouve en 2005, pour le label Acte Préalable, l’intégrale des « sonates pour violon et basse continue » de l’opus 3 de Jean-Baptiste Senallié, en 2007 pour le label Ligia Digital, une contribution à « la route des orgues de Bourgogne » avec des œuvres de Joseph Rheinberger et Félix Mendelssohn et, toujours pour le label Acte Préalable, l’intégrale des « sonates à deux violons et basse continue » de l’opus 1 de Michele Mascitti.

Contacter directement Jean-Paul Serra
www.baroquesgraffiti.com
jp.serra@free.fr

 

(informations 09.2009)

 


Bruno-Tsilavo Rasamison

i

 

Bruno-Tsilavo Rasamison débute le violon et le piano à 9 ans.
En parallèle avec ses études secondaires, il étudie le violon avec André Proffit et le piano avec Jacqueline Potier-Landowski, au CNR de Boulogne-Billancourt.
Assez rapidement, il complète sa formation en écriture musicale avec Madame Gangloff, en analyse musicale avec Alain Poirier et en solfège avec Jacqueline Lequien.

Un Premier Prix d'honneur dans le degré honneur du concours international de l'UFAM, l'Union des Artistes Femmes Musiciennes, et une première médaille de solfège spécialisé au CNSM de Paris confirment son choix de devenir violoniste.

Il poursuit sa formation avec Georges Tessier, en parallèle à des expériences orchestrales formatrices, violon solo dans l'ensemble Résonance, violon solo au sein de l'atelier Orchestre et scène dans le cadre d'un théâtre pour la Musique Michel Rostain.

D'autres professeurs lui apportent leurs conseils précieux au cours de stages, Gérard Jarry, Stefan Gheorghiu.

Depuis 1995, il est co-soliste à l'Opéra TPM de Toulon et poursuit dès lors son épanouissement professionnel, principalement dans le sud de la France.

En 2007, il est appelé comme violon solo par l''Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur pour une représentation.

Contacter directement Bruno-Tsilavo Rasamison
+33 6 67 42 99 38

(informations 12.2009)

 

 


Ensemble vocal et instrumental Symphonia


(DR)

 

L'Ensemble vocal et instrumental Symphonia regroupe des chanteurs et musiciens venant du centre de la France, d'Alsace, de Bretagne, de la Côte d'Or, de Haute-Savoie et d'Ile-de-France.
Symphonia est né en 1991 et compte environ 75 prestations en France, en Suisse et en Autriche.

Contacter directement la directrice Dominique Frei

 

(informations 09.2009)

 


Marie Cosso


(DR)

 

Née à Marseille en 1977, Marie Cosso débute le violon à l'âge de 8 ans, au Conservatoire d'Aubagne, dans la classe de Monsieur Stamboulides.

Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire National de Région de Marseille, dans la classe de Monsieur Ter Merguerian, où elle obtient son 1er Prix de musique de chambre en 1999 au Conservatoire National de Région de Marseille.

Elle obtient, en 2001 son Diplôme d’Études Musicales au Mans.

Elle a joué également régulièrement en orchestre, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, orchestre À Chœur Joie, etc.

Entre 2000 et 2003, elle poursuit la musique de chambre en sonate et intègre le groupe de musique celtique Todzaya, parallèlement à des études d'acoustique à l'université du Maine.

Elle se perfectionne avec la violoniste Tatiana Gourina à Nice et se produit, en sonate, avec la pianiste Béatrice Meissner.

Contacter directement Marie Cosso
06 50 41 06 10
cmarie13000@hotmail.fr

 

(informations 09.2008)

 


Thierry Jam


(DR)

Ce jeune homme à l’allure sportive et décontractée, qui n’hésite pas à installer lui-même son Steinway avant le concert et vous aborde avec un grand sourire plein d’humour et de sympathie, qui s’amuse à interpeller son public en plein concert pour éviter qu’ « on se la joue », que vous voyez plus souvent en jean et tee-shirt qu’en queue de pie et nœud  papillon, c’est Thierry Jam, un espoir du piano français qui n’hésite pas à prendre son bâton de pèlerin de la musique pour faire partager son enthousiasme avec tous ceux pour qui le piano est l’instrument par excellence de l’expression musicale classique et contemporaine. Il est né à Perpignan en 1970. À l’âge de douze ans il commence ses études musicales dans cette ville à l’Académie Jean-Sébastien Bach sous la conduite de Claude-Philippe Durand. À seize ans il rentre au Conservatoire de Toulon et poursuit sa formation au Conservatoire National de Région de Montpellier. Il entreprend ensuite, un perfectionnement en musique baroque au département de musique ancienne de Toulouse se spécialisant plus particulièrement en continuo au clavecin auprès de Laurence Boulay. De 1988 à 1989 il a le privilège de travailler avec Pierre Sancan. Dès 1993, Maria João Pires discerne en lui les talents d’un authentique pianiste et l’encourage fortement dans cette voie. Il créé, en 2000, un ensemble de musique baroque de seize musiciens, jouant sur instruments anciens, La Stradella dell’Arte, dont il assure la direction musicale. C’est dire que pour lui la musique implique aussi cette dimension de dialogue et de collaboration. Il aime, accompagner des violonistes, comme ce fut plusieurs fois le cas avec Alexandre Kapokier, violon solo à l’orchestre philharmonique de Montpellier, ou Katarina Tamasova, qui a reçu le Prix Yehudi Menuhin.

Mais son grand amour c’est le piano solo, qu’il prolonge et approfondit par une activité de compositeur. Il a déjà donné un très grand nombre de récitals dans le sud de la France, à Paris et sur les ondes nationales (notamment par le biais du festival de Radio France et de Montpellier). Son répertoire est à la mesure de son désir de faire partager son émotion pianistique aux publics les plus divers. Les grands classiques lui sont familiers : Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms, Liszt, Tchaïkovski, Rachmaninov et Scriabine ; un amour tout particulier pour Chostakovitch dont il a joué sa sonate n° 1. Mais la musique contemporaine l’intéresse aussi : il a un faible pour de grands compositeurs de jazz comme Charlie Parker, Michel Petrucciani ou Herbie Hancock. Quand il joue Bill Evans par exemple, il est capable de vous faire sentir l’héritage de musique classique passé dans une écriture moderne de « jazziste ». « Ici il construit comme Chopin, là ce sont des accords à la Rachmaninov ». Et c’est convaincant ! Le secret de tout cela ? Je crois qu’il s’agit d’une passion, mieux, d’une vocation : pour beaucoup aujourd’hui la musique représente une sorte de fond sonore de la vie. Pour Thierry Jam, c’est la musique qui est la vie : il faut le voir concentré sur son clavier, plongé dans un recueillement presque religieux et soucieux de partager l’intime de son expérience avec une force spirituelle et un bonheur qui sont sans doute son secret le plus personnel.

Daniel Bourgeois.

Contacter directement Thierry Jam
http://thierry.jam.free.fr
thierry.jam@gmail.com

 

(informations 09.2008)

 


Paul Prieto

Après avoir longtemps vécu et voyagé dans de nombreux pays, à la recherche d’un contact intime avec les autres cultures, Paul Prieto est maintenant de retour en France et son travail arrive à maturité.

Troubadour de notre époque, il est en quelque sorte un humaniste et nous invite, lors de ses concerts, à un voyage à travers les plus belles musiques traditionnelles des pays européens et d’Amérique du sud.

Jouant du violon, du charango, de la flûte double et des guitares anciennes, ce musicien doué et expérimenté est tout à la fois chanteur, compositeur, poète et instrumentiste.

Il  a près de 1000 représentations à son actif.

Il utilise, au cours de ce concert, une guitare à cinq chœurs, instrument ancien aux origines médiévales.

Paul Prieto fait partie de l'Ensemble Musicalma avec Corine Tièche.

Contacter directement Paul Prieto
LA GARE
30500 Saint-Julien-de-Cassagnas

04 66 25 72 99
06 03 23 69 88

http://pagesperso-orange.fr/paulprieto/index.html
paul_ajv@yahoo.fr

(informations 02.2010)

 


Corine Tièche

Corine Tièche étudie à Genève au Conservatoire de Musique et à l’Institut Jaques-Dalcroze, puis se spécialise en musique ancienne au Centre de Musique Ancienne (CMA).

Elle enseigne pendant plusieurs années le solfège, au Conservatoire de Neuchâtel.

Elle crée et dirige La Sarabande, ensemble de musique de la Renaissance avec danses et costumes d’époque et plusieurs autres ensembles dont Eleusis, et participe à de nombreux concerts dans différentes formations.

Elle dirige en ce moment Harpes en ciel et fait partie de l’ensemble vocal et instrumental de musique baroque Amaryllis.

Musicienne avertie, elle joue de l’épinette, de la harpe, du violon et de la flûte à bec.

Corine Tièche fait partie de l'ensemble Musicalma auquel participe également Paul Prieto.
Elle dirige également l'ensemble
Eleusis.

Contacter directement Corinne Tièche
Corine Tièche
Mas Neuf Village
30580 Lussan
04 66 72 88 09
corine.tieche@aliceadsl.fr

 

(informations 09.2008)

 


Ensemble Eleusis


(DR)

 

Eleusis, crée et dirigé par Corine Tièche, est un ensemble vocal et instrumental.
Il interprète, notamment, des musiques et chants de Noëls, anciens et traditionnels.

Sonia Flipeau, violon
Noëlie Guy, Louis Païta,
flûtes traversières
Corine Tièche, Noémie Ibars-Arques, Gilles Ganaye,
flûtes à bec
Alain Tièche,
viole de gambe
Noémie Ibars-Arques, Corine Tièche, harpes
Noémie Ibars-Arques, soprano
Noëlie Guy, alto
Gilles Ganaye,
basse

 

(informations 09.2008)

 


Ensemble Musicalma


(DR)

 

L'ensemble Musicalma joue de la musique ancienne.

Corine Tièche, à l'épinette,
Paul Prieto, à la guitare à cinq choeurs

Ces deux artistes sont présentés dans cette rubrique.

 

(informations 09.2008)

 

 



Copyright (c) 2010-2011 Culturà. All rights reserved

webmaster@cultura-asso.org